Comment sécuriser l’ensemble de ses données sur le Cloud ?
Il existe trois grands types de services d’informatique en Cloud qui présentent des avantages et des bénéfices exclusifs. Par conséquent, l’acheteur du service peut choisir le meilleur en fonction de ses conditions préalables.
Plan de l'article
Pourquoi utiliser une solution en Cloud pour stocker des données ?
L’avènement de l’informatique en Cloud a bouleversé le secteur mondial des entreprises en termes de stockage et de gestion de jeux de données essentiels. Comme les solutions de cloud sont en train de devenir la technologie standard pour accéder à l’infrastructure informatique, aux logiciels et au matériel, elles aident les entreprises à atteindre l’efficacité en termes de coût, de performance et de productivité.
A lire aussi : Sécurité des données en entreprise : prévenir et contrer les attaques par déni de service (DDoS)
Les services de cloud computing permettent aux entreprises d’utiliser des applications personnalisées gérées par les meilleurs fournisseurs de services de solution cloud, qui stockent les données en toute sécurité dans des serveurs et des réseaux informatiques haut de gamme. Cloud Orange Business peut vous accompagner dans la mise en place de votre infrastructure et sécurisation de données Cloud. La sécurité dans le cloud est très importante alors quel type de solution choisir ?
Cloud public
Une plateforme basée sur le modèle standard de l’informatique en Cloud qui fournit un stockage d’applications et offre divers services spécialisés sur Internet est connue sous le nom de Cloud public. Ce modèle particulier permet l’accès aux ressources matérielles du Cloud à de multiples utilisateurs via un réseau sans fil ou Internet. Voici quelques avantages du cloud public :
A découvrir également : Comment sécuriser efficacement votre infrastructure informatique contre les cybermenaces ?
- Évolutivité
- Rentabilité
- Faible maintenance
- Fiabilité accrue.
Les fournisseurs de services tiers proposent des services supplémentaires avantageux, comme le logiciel-service (SaaS), qui permet aux utilisateurs de se connecter et d’utiliser des applications basées sur le cloud depuis n’importe quel endroit.
Cloud privé
Le cloud privé offre des services informatiques exclusifs à une entreprise ou une organisation. Il peut être installé physiquement dans des centres de données situés à la périphérie d’une entreprise ou être géré par des fournisseurs tiers. Il offre aux entreprises l’avantage d’avoir un meilleur contrôle sur la confidentialité et la sécurité des données. Parmi les avantages, citons :
- Flexibilité
- Sécurité et confidentialité améliorées
- Contrôle accru
- Évolutivité
Afin d’assurer une protection complète, les Clouds privés sont dotés de couches de sécurité supplémentaires pour le traitement des données confidentielles et des informations sensibles.
Cloud hybride
Le cloud hybride est un amalgame de cloud public et privé. Il combine les avantages du cloud privé et ceux du cloud public, et est souvent considéré comme le “meilleur des deux mondes”. Il permet à une entreprise de profiter des avantages des deux clouds et permet un déplacement fluide des données et des applications pour une flexibilité accrue et des options de déploiement plus nombreuses. Parmi les avantages, citons :
- Un contrôle de premier ordre
- Efficacité des coûts
- Facilité de transition
- Flexibilité
Les fournisseurs de services tiers mettent en place des systèmes exclusivement destinés aux entreprises. Ils proposent différents types de services qui répondent aux besoins des entreprises. Cependant, il est important pour les entreprises d’opter pour des services de cloud computing uniquement auprès de consultants certifiés et reconnus au niveau mondial, possédant une riche expertise dans la mise en œuvre de solutions de cloud computing de pointe qui peuvent les aider à maximiser l’efficacité et la productivité de leur entreprise tout en obtenant une meilleure évolutivité et accessibilité de leur infrastructure informatique.