Top 5 des meilleures séries d’adaptations à (re)voir en 2024
De nombreuses œuvres sont chaque année adaptées en un autre format, par exemple d’un livre ou d’une série de livres en des films, plusieurs ou une série sur plusieurs saisons. Retrouvez ici notre sélection des 5 adaptations à ne pas manquer et à (re)découvrir en cette fin d’année 2024.
Plan de l'article
Le nom de la rose
Cette mini-serie streaming sortie en 2019 est adaptée du roman du même nom et écrit par l’italien Umberto Eco. Le nom de la rose prend place en 1327, en Italie, où un frère et son novice vont faire de macabres découvertes en arrivant dans une abbaye alpine en étant impliqués dans de mystérieux meurtres de religieux.
Lire également : Yessica Kumala : Découvrez la femme de Josh Holloway
Un mini-série qui se regarde rapidement (seulement 8 épisodes) mais qui saura vous absorber par son intrigue policière, le tout porté par l’excellent personnage de Guillaume de Baskerville (interprété par John Turtutto) dans son rôle de moins ancien inquisiteur. Une réécriture intéressante venant compléter à merveille le long-métrage Français du même nom de 1986 et réalisé par Jean-Jacques Annaud.
Les petits meurtres d’Agatha Christie
Si vous aimez les mini-séries policières, en voici une autre cette fois-ci made in France. Inspirée des romans d’Agatha Christie, cette série de courts métrages propose des enquêtes réparties à 3 différentes époques. La première partie se déroule ainsi dans les années 30. La seconde prend place entre la fin des années 50 et le début des années 60. Enfin, la troisième partie de la mini-série transpose l’intrigue dans les années 70.
A découvrir également : Financement matériel informatique : choisir FLOA Bank
Chaque épisode est une histoire indépendante, d’où le fait de considérer cette mini-série comme un ensemble de courts métrages. Un réel plus si vous souhaitez ne pas vous engager dans une série à regarder par exemple tous les jours.
Les petits meurtres d’Agatha Christie offrent des intrigues aussi variées qu’une enquête à la suite d’une murder party prise au pied de la lettre ou d’un petit village sujet à de drôles d’accidents suspects…
La faute à Rousseau
Autre série française, la faute à Rousseau se caractérise comme un mélange de drame, de comédie et de réflexion philosophique. On se plonge dans le quotidien d’un professeur de lycée qui enseigne la philosophie, Benjamin Rousseau. Un personnage pour le moins original et à la vie personnelle mouvementée, rendant la série d’autant plus unique.
Chaque épisode propose, via une approche modernisée, un concept philosophique différent. On y retrouve par exemple la question de la pression sociale, de la quête identitaire… La philosophie se retrouve alors liée à des problématiques actuelles tout en invitant à la réflexion de manière ludique et non sans un touche d’humour et de légèreté.
Orgueil et préjugés
Direction maintenant le Royaume-Uni pour retrouver une adaptation d’un incontournable de la littérature britannique par Jane Austen. Cette série drôle et romanesque nous plonge au cœur de l’Angleterre dans la famille Bennet et les confrontations de ses filles aux problématiques du statut social, de l’argent et du mariage.
Une (re)découverte de ce roman via une série à l’intrigue finement élaborée et de subtiles touches d’humour. De quoi vous immergez dans l’Angleterre victorienne en abordant des sujets néanmoins pérennes où chacun peut se retrouver.
Brave New World
Cette série de science-fiction nous emmène dans un monde dénué de guerres, de maladies et de pauvreté. Ce qui semble être de prime abord une utopie se révèle en vérité une dystopie où le consumérisme, le libertinage et l’absence d’émotions fortes sont monnaie courante. Tirée du roman de l’auteur Britannique Aldous Huxley, Brave New World suit l’histoire de cette société établie en castes.
On y suit l’histoire de deux citoyens, conditionnés par le système et émotionnellement anesthésiés par cette société (via une drogue du nom de Soma). Tout va basculer lorsque Bernard et Lenina vont découvrir La Réserve Sauvage où vit une société aux règles bien différentes, et où se mêlent liberté, amour et chaos.
Une réflexion sur ces différentes notions qui adapte à merveille l’esprit de l’œuvre originale tout en la remettant au goût du jour.