Comment choisir un NAS ?
Avec l’essor du marché informatique, de nombreuses technologies équipent désormais les NAS. Avec autant de choix, il devient compliqué de trouver le modèle qui répond parfaitement à vos besoins. La première règle serait de prendre le temps de comprendre l’importance du choix de NAS, à travers les différents critères suivants.
Plan de l'article
Le nombre de baies
Lorsque vous choisissez un NAS, pensez d’abord à définir précisément son usage. Si son utilisation se limite au stockage de vos données personnelles (photos ou documents administratifs numérisés), un NAS deux baies suffit amplement. A savoir que ce modèle permet d’accueillir deux disques durs.
Lire également : Choisir l'écran idéal pour les gamers : LED ou LCD ?
Si vous souhaitez centraliser un volume plus important de données comme des films, des séries, des photos, de la musique et tous les documents de tous les membres de la famille, un modèle plus grand sera le meilleur nas. Plus la quantité de fichiers est volumineux, plus la capacité de stockage indispensable augmente. Pour satisfaire amplement vos besoins, privilégiez un NAS à 4 baies, ce qui vous donne la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 disques durs.
Un NAS avec ou sans disque dur
Sachez que vous avez la possibilité d’opter pour un NAS déjà équipé d’un disque dur ou alors choisir un NAS « vide ». Si vous prenez la première option, prenez en considération la capacité de stockage du disque dur. Il devra pouvoir contenir l’ensemble de vos données.
A découvrir également : Comment débloquer les mises à jour Windows 7 ?
Quant à la seconde option, qui est d’acquérir un NAS sans disque dur, choisissez avec attention le disque dur qui ira avec. Il faut que le disque dur soit adapté à votre NAS. Comme le NAS fonctionne 24h/24 et 7j/7, le disque dur doit répondre à des exigences de qualité pour assurer sur la durée.
Les types de RAID
Pour optimiser la sécurité de vos contenus, les NAS sont dotés d’une particularité efficace appelée le RAID. Il s’agit d’un réglage du NAS qui vous permet de choisir la méthode à utiliser afin de mieux organiser vos données entre les disques durs. Les objectifs de ce dispositif sont nombreux. Cela peut répondre à un besoin de performance, afin de réduire le tems de transfert des données, ou encore un besoin de sécurité. En effet, en multipliant le nombre de copies d’un fichier, vous obtenez plusieurs sauvegardes en cas d’un dysfonctionnement matériel.
Le RAID 0 pour la performance
Il consiste à regrouper plusieurs disques en un seul volume de stockage. Grâce à cela, le temps d’accès aux données est plus court et le temps de transfert accéléré. Seul bémol, si un des disques durs du groupe dysfonctionne, l’ensemble des données est perdu.
Le RAID 1 pour la sécurité
Rien de tel qu’un RAID 1 si vous cherchez à sécuriser vos données. Ainsi, si vous possédez un NAS à deux disques durs, les données contenues dans le disque numéro 1 sont automatiquement copiées sur le second disque. Ainsi si l’un ou l’autre tombe en panne, il vous suffit de remplacer le disque défectueux sans avoir peur de perdre vos données. D’ailleurs, celles-ci sont de nouveau copiées sur le nouveau disque. Seul bémol, si vous possédez deux disques durs de 1TO, vous ne disposez que d’un total de 1 To d’espace disponible.
La connectique
Un NAS peut être équipé de différents connecteurs.
La prise Ethernet
Celui-ci est indispensable pour connecter le NAS au réseau internet. Relié via un câble RJ45, préférez la prise Ethernet à la norme Gigabit. En effet, force est de mentionner que plus le débit du port que vous avez choisi est élevé, plus le transfert se fait rapidement.
Le port USB 2.0 ou 3.0
Via ce port, vous pouvez stocker les fichiers contenus dans le NAS dans un autre support, comme un disque dur externe ou une clé USB. En effet, sachez que si vos données jouissent d’une protection contre la panne grâce au NAS, l’appareil peut pourtant subir un incident physique, comme un vol ou un incendie. Le port permet également de connecter d’autres équipements comme une imprimante USB ou un autre NAS.
La prise HDMI ou VGA
Grâce à cette prise, vous pouvez brancher directement un écran sur le NAS. En branchant un clavier USB, vous avez même la possibilité de gérer votre appareil et son contenu directement, sans passer par le réseau.