Comment choisir une Carte Micro SD ?
Lorsqu’on achète une carte micro SD, on a tendance à se focaliser sur la capacité de stockage. Pour la plupart d’entre nous, plus cette capacité est importante, mieux c’est. Cependant, ce n’est pas uniquement l’élément à considérer quand on choisit sa carte micro SD, car un modèle de 256 Go ne correspondra pas forcément à vos besoins. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux choisir la carte micro SD qui répond au mieux à vos attentes.
Plan de l'article
Quelques mots sur la carte micro SD
Connaissez-vous l’abréviation « SD » qui est dans la carte SD ? SD fait référence à Secure Digital. Appelée aussi carte mémoire, la carte SD est un dispositif de stockage de données. On y a recours pour augmenter la capacité de stockage de nos appareils électroniques. On peut l’insérer dans un smartphone, dans un appareil photo, mais aussi dans un caméscope, dans un cadre photo, dans une console de jeu et dans un drone. On distingue plusieurs formats de la carte SD. On a la carte SD qui fait 24 x 32 mm, la mini SD de 20 x 21,5 mm et la micro SD 11 x 15 mm dont on va détailler tout au long de cet article.
A lire aussi : Offre Telekom : Tous les tarifs à partir de 19,95 euros
La capacité de stockage
Plus la carte offre une capacité de stockage importante, plus elle est chère. Vous n’êtes donc pas obligé de vous tourner vers une carte micro SD de 265 Go si vous ne comptez stocker dessus que de la musique et quelques vidéos. Pour cet usage, un modèle de 32 ou de 64 Go devrait faire l’affaire. Cependant, si vous comptez enregistrer des films, des jeux et/ou des applications, on vous conseille de prendre une carte mémoire ayant une capacité de stockage supérieure ou égale à 128 Go. Pour choisir une carte micro SD très performante, ne vous fiez pas uniquement à sa capacité de stockage.
A lire aussi : Huawei P30 (Pro) : Caméra, déclencheur et rumeurs en bref
MicroSD, MicroSDXC ou MicroSDHC, lequel choisir ?
Ces indications font référence à la capacité de stockage. Si vous trouvez donc l’indication :
- MicroSD ou MicroSDSC sur la carte, ceci indique que sa capacité de stockage est comprise entre 128 Mo et 2 Go,
- MicroSDHC dont HC fait référence à High Capacity, on a une carte ayant une capacité supérieure à 2 Go et inférieure ou égale à 32 Go,
- Micro SDHC dont XC rappelle « eXtended Capacity » ou « eXtreme Capacity », c’est une carte mémoire avec une capacité pouvant atteindre les 2 To.
Il est rare, mais vous pouvez également tomber sur une carte indiquée MicroSDUC qui a une capacité maximum de 128 To. Vu la capacité de stockage de certaines cartes microSD, votre choix peut se pencher vers celles qui ont une grande capacité. Avant de passer à l’achat, assurez-vous de la compatibilité avec l’appareil dans lequel elle sera insérée. En effet, les modèles SDHC ont souvent un système de gestion des fichiers FAT32 et les SDXC, exFAT.
La vitesse de transfert
Comme cette carte va vous servir à enregistrer vos données et à lire ceux-ci, vous devez vérifier la vitesse d’écriture et de lecture. Ces informations ne sont pas toujours inscrites par le constructeur sur la petite carte. Pensez à vous renseigner auprès du vendeur ou sur la toile. Vous devez également bien comprendre les chiffres, car SanDisk indique des débits de 100 Mo/s pour ses cartes microSD Ultra avec une capacité de stockage supérieur ou égale à 64 Go, mais on a ici une indication sur la vitesse de lecture.
Pour que vous puissiez vous retrouver facilement, certains fabricants indiquent une classe pour la vitesse d’écriture. Sur une carte de classe 2, vous pourrez lire C2 avec le 2 mis dans la lettre C : cette carte peut faire une écriture au moins à 2 Mo/s. Les cartes C10 peuvent également porter une indication U1, avec le chiffre mis dans le creux de la lettre ou V10 avec le 10 près de la lettre V. On vous conseille de prendre une carte avec une vitesse d’écriture supérieure ou égale à 10 Mo/s pour les vidéos HD ou Full HD.
Sur la carte, vous pouvez aussi détecter une information comme « 600x ». C’est une indication par rapport à la vitesse de lecture qui pourra être assurée par la carte microSD. Le « X » ici, est une unité qui est équivalente à un débit de 150 Ko/s.