Comment monter son agence web ?

Marché croissant, le secteur du digital est en perpétuelle évolution et suscite l’engouement de plusieurs acteurs. Ainsi, presque tous les experts en webmarketing nourrissent le désir de créer leur agence Web. Créer une agence Web nécessite le respect d’une procédure donnée. Voici les différentes étapes à suivre pour monter une agence Web.
Plan de l'article
Élaborer son projet sur de bonnes bases
Fondé une agence Web n’est pas une tâche anodine compte tenu du climat concurrentiel du marché. Pour vous démarquer des agences existantes, il est important d’élaborer un projet sur des bases solides.
A découvrir également : Transformation digitale : faites appel à une agence web
La première action que vous devez faire est d’éviter toute précipitation. Grâce à cela, vous pouvez déceler vos points forts et faibles. Ainsi, vous pouvez appréhender vos besoins tout en consolidant votre projet.
La seconde étape consiste à se faire accompagner. Compte de la diversité des aspects d’une agence Web, il est primordial de solliciter les bons acteurs. Par exemple, il se peut que vous maîtrisiez l’aspect comptable, mais moins l’aspect juridique. Alors, vous pouvez recruter un juriste pour éviter de négliger ce volet d’activité.
A lire aussi : Comment rattacher un forfait free mobile et Freebox ?
Déterminer l’expertise de l’agence
Avant de créer votre agence Web, il est important de connaître votre spécialité. Généralement, quand on parle d’agence Web on se réfère à l’aspect global de la filière en négligeant les types d’agences qui la composent. Voici les diverses typologies d’agences Web qui existent :
- agence de communication (basé sur l’image d’une entreprise) ;
- agence de publicité (pour les campagnes publicitaires) ;
- agence de développement (experte dans conception de plateforme internet et intranet…) ;
- agence d’email marketing (spécialisé dans l’élaboration de stratégie mailing).
Choisir votre domaine, vous permettra de bien vous positionner sur le marché. De plus, votre agence perdra en crédibilité lorsque vous jouez sur plusieurs tableaux.
Choisir votre statut juridique
Opter pour un statut juridique peut s’avérer être très compliqué. Cependant, il n’existe aucune restriction spécifique dans ce secteur d’activité. Ainsi, vous pouvez fonder votre agence Web sous forme d’entreprise individuelle ou sous forme de société.
Lorsque vous êtes plusieurs à vous associer pour la création d’une agence Web, votre statut juridique peut être la SARL ou la SAS. La SARL préserve le patrimoine personnel de chaque associé en cas d’éventuel problème. La SAS est quant à elle, un statut juridique plus avantageux fiscalement.
Lorsque vous vous lancez dans l’aventure individuellement, vous pouvez opter pour un statut autoentrepreneur, EURL et SASU. Encore appelé statut micro-entrepreneur, le statut autoentrepreneur est moins coûteux et accorde de meilleurs privilèges sociaux et fiscaux.
L’EURL favorise l’accroissement du chiffre d’affaires et le SASU est un statut souple qui protège les intérêts individuels.
Se munir de bons outils
Après avoir adopté un statut juridique, vous devez vous doter des meilleurs outils. Grâce à eux, vous pouvez effectuer des travaux qualitatifs. Ils vous permettront également de raccourcir votre délai de production.
Pour opérer de meilleurs choix, il faut choisir les outils qui correspondent à vos besoins. Vous devez aussi tenir compte de votre budget. Par exemple, si votre agence Web est spécialisée dans le trafic orienté SEO, vous pouvez utiliser des logiciels SEO d’éditeurs comme : Ahref, Monitorank, et bien d’autres.
Ensuite, vous devez vous acquérir des logiciels de pilotage pour vos diverses activités. Ici, vous pouvez opter pour des logiciels de comptabilité, d’élaboration de devis, de CRM et de gestion de ressources humaines.