3 critères importants pour choisir le bon écran d’ordinateur

Lorsqu’on est novice en informatique, le fait d’acheter un nouvel écran pour son ordinateur n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il est vrai qu’il existe de nombreuses caractéristiques, et que d’un écran à l’autre, les données techniques peuvent donner le tournis. Afin d’éviter les erreurs et pour investir dans un équipement adapté à vos besoins, il est important d’étudier 3 critères. 

Ensemble, nous allons tâcher de comprendre quels sont les éléments qui peuvent faire la différence dans votre utilisation quotidienne. 

La technologie d’affichage, bien plus qu’un simple détail 

Acheter un écran de pc qui s’adapte à votre utilisation quotidienne peut radicalement changer la manière dont vous allez travailler et l’expérience que vous allez vivre. La première question que vous devez donc vous poser est de savoir quelle est la technologie d’affichage dont vous avez besoin. Il faut savoir qu’il existe 2 types d’écrans différents, à savoir, les écrans LED et les écrans LCD. Pour faire votre choix, vous devez considérer vos priorités. 

De leur côté, les écrans LED proposent un bien meilleur contraste au niveau des couleurs et ils ont tendance à moins consommer d’énergie. Du côté des modèles LCD, ces derniers proposent une bien meilleure luminosité, ce qui s’avère un atout de taille si vous travaillez dans un environnement fortement éclairé. Ensuite, concernant la qualité offerte au niveau des images, vous devez prendre en considération la définition et la résolution. Par exemple, nombreux sont les utilisateurs à privilégier aujourd’hui une résolution Full HD avec un affichage de 1920 x 1080 pixels. 

 

L’ergonomie pour contrer la fatigue oculaire 

Savez-vous combien d’heures exactement vous passez au quotidien de devant votre écran d’ordinateur ? Pour de nombreux profils, la réponse dépasse souvent plusieurs heures. Il est donc important de disposer d’un écran offrant une bonne ergonomie. 

Mais il ne s’agit pas que de cela. Il faut que vous choisissiez la bonne taille en fonction de l’espace disponible sur votre bureau tout en considérant l’usage que vous en ferez. Il existe aussi différents types de supports tels que des bras muraux qui vous permettent d’ajuster la hauteur et l’inclinaison de votre écran. D’autres modèles sont pratiques à utiliser puisqu’ils peuvent pivoter jusqu’à 180°. Enfin, pour que vos yeux ne soient pas trop fatigués, il peut être intéressant d’opter pour un écran utilisant la technologie antilumière bleue. 

La connectique pour une installation sans souci 

Nombreuses sont les personnes à s’être senties frustrées, car elles ne pouvaient tout simplement pas brancher leur écran à leur ordinateur. Il convient donc de ne pas négliger les connectiques, car il s’agit d’un aspect pouvant gâcher votre expérience utilisateur. Avant de vous précipiter dans un magasin pour investir dans un nouvel écran, vous devez donc prendre le temps de vérifier s’il existe des ports disponibles sur votre ordinateur.

Il en existe plusieurs : 

  • les sorties HDMI ;
  • le DisplayPort ;
  • le VGA ;
  • le DVI.

L’écran que vous choisirez doit être compatible avec au moins l’une de ces options. Rassurez-vous, si tel ne devait pas être le cas, il existe encore des convertisseurs pouvant résoudre le problème.