Comment choisir un clavier ergonomique ?
Des idées sont venues et certaines ont disparu depuis que les premiers claviers ergonomiques complets d’ordinateur ont été commercialisés il y a 16 ans aux États-Unis (1992). Aujourd’hui, les choix de produits et les fonctionnalités disponibles vont de subtils à remarquables. Des études scientifiques ont démontré que l’utilisation intensive et prolongée de l’ordinateur est associée à des douleurs et des blessures dans le haut du corps (traumatismes répétitifs, ou RSI), et que les interventions comportementales telles que les pauses de repos et l’entraînement postural ne permettent pas à elles seules de résoudre adéquatement ces problèmes. Au fil du temps, d’autres études et l’expérience du monde réel ont montré que certaines fonctionnalités et conceptions du clavier peuvent réduire la douleur et augmenter la productivité. Cependant, les acheteurs doivent choisir judicieusement parce que tous les produits ne sont pas aussi efficaces et parce que les individus ont des besoins différents.
Avec les claviers ergonomiques, la fusion d’objectifs de conception et de caractéristiques dans des produits réels est ce qui détermine leur efficacité et leur adéquation. Le processus de conception nécessite non seulement le invention de façons d’atteindre des objectifs ergonomiques, mais aussi d’équilibrer la complexité, la polyvalence et le coût. L’acheteur potentiel doit correspondre à ce « mix » unique inhérent à chaque produit à ses besoins spécifiques, Cet article explique les différentes caractéristiques de conception des claviers ergonomiques et devrait aider à prendre des décisions d’achat.
A voir aussi : Top 5 des meilleures séries d'adaptations à (re)voir en 2024
POURQUOI ENVISAGER UN CLAVIER ERGONOMIQUE ?
Un clavier ergonomique bien choisi offre plus de confort, augmente la productivité et réduit considérablement les facteurs de risque de blessures évitables. Bien que certains puissent assimiler un meilleur confort à une perte potentielle de productivité, une bonne conception ergonomique devrait en fait permettre un travail plus rapide, ce qui offrira un avantage concurrentiel par rapport aux travailleurs moins équipés de l’ergonomie. Malgré cela, le clavier est souvent la dernière variable d’un poste de travail informatique à changer lorsque RSI est adressé. Peut-être cela est dû à la difficulté d’évaluer et de choisir parmi les divers modèles alternatifs, ou à la crainte d’une éventuelle perte de productivité, ou simplement à un manque général de conscience.
A lire aussi : Découvrez les dernières tendances et innovations de la blockchain
De l’avis de l’auteur, les changements de clavier et de souris devraient être envisagés au début de toute intervention RSI et même comme des mesures préventives avant qu’une blessure ne se produise. Les dispositifs de pointage et les claviers nécessitent un mouvement répétitif constant (par exemple, la saisie de 60 wpm équivaut à 18 000 frappes par heure très répétitives). De même, la surutilisation des dispositifs de pointage est également associée à un pourcentage élevé d’ISR. De plus, la conception de la souris et du clavier doit être reliée entre eux, car le positionnement de la souris dépend fortement de la largeur du clavier. Le clavier ou la souris peuvent être responsables de postures gênantes qui réduisent le flux sanguin et limitent le mouvement des nerfs et des ligaments, entraînant potentiellement des douleurs et des blessures. Par conséquent, la conception du clavier devrait être une considération critique dans toute refonte d’un poste de travail lorsque le confort amélioré et la réduction des risques de blessures sont priorités.
LÉSIONS DE CONTRAINTE RÉPÉTITIVE (ISR) CHEZ LES EMPLOYÉS DE BUREAU
Le Département américain du travail (DOL) compile des données sur les accidents du travail dans les entreprises privées et rapporte depuis longtemps des ISR pour différentes professions. Toutefois, jusqu’à la fin des années 1980 et au début des années 1990, peu de gens à l’extérieur du milieu universitaire savaient que certains aspects du travail de bureau (lire « utilisation de l’ordinateur ») pouvaient entraîner des blessures graves.
Pour rendre l’analyse du problème plus difficile, les « utilisateurs d’ordinateurs » en soi ne sont pas déclarés en tant que groupe dans les études de DOL. Le DOL fait état de blessures causées par une perte de travail liées à la « dactylographie répétitive ou à la saisie des clés » pour différentes professions, mais leurs catégories et leur format sont incohérents et variables. Il est donc difficile de dégager des tendances significatives à partir des données du DOL pour les troubles de souche répétitifs liés à l’ordinateur.
Heureusement, le Centre pour la santé du travail et de l’environnement (associé à l’UC Berkeley Le département Ergonomie) a publié un graphique très instructif dérivé des données DOL (Figure 1). En examinant les ISR chez les « employés de bureau » (qui sont pratiquement tous les utilisateurs d’ordinateurs), une vision fascinante des ISR dans les entreprises américaines au cours des 20 dernières années du XXe siècle se dégage.
Fait remarquable, il y a eu une augmentation soudaine et spectaculaire des nouveaux ISR dans toutes les industries, à partir du milieu des années 80. Les employés de bureau, en tant que sous-groupe, ont également enregistré une forte augmentation du nombre de nouveaux cas d’ISR. Curieusement, l’augmentation du nombre des employés de bureau ne s’est manifestée que quelques années après le début de l’augmentation « dans l’ensemble de l’industrie ». Heureusement, les deux « épidémies » d’ISR ont atteint un sommet (1993 pour le bureau, 1994 pour l’ensemble de l’industrie). Bien que les nouveaux cas dans tous les secteurs d’activité aient continué de diminuer régulièrement jusqu’en 2000, ceux des employés de bureau n’ont baissé que légèrement et ont même augmenté périodiquement jusqu’en 2000.
Il n’est pas clair si l’augmentation soudaine des ISR « tous les secteurs » a été en raison d’une plus grande sensibilisation à la santé des travailleurs au sein des entreprises et/ou de la DLO, ou en raison des changements de déclaration de la DLO. Une autre cause possible était un changement soudain du rythme et des habitudes de travail de la main-d’œuvre américaine. Bien que cela semble peu probable pour l’industrie américaine en général, il était certainement vrai pour les employés de bureau. Des changements spectaculaires se sont produits dans les habitudes et les méthodes de travail au cours de la même période où leurs ISR ont commencé à augmenter. La croissance rapide de l’utilisation des ordinateurs personnels au milieu des années 1980 a révolutionné la nature du travail de bureau. Les machines à écrire et les machines à ajouter commençaient à disparaître et même les téléphones étaient utilisés de différentes manières à mesure que le courrier électronique augmentait en popularité. Beaucoup de gens croient que cette explosion de l’utilisation de l’ordinateur a conduit à l’explosion dans le bureau RSI.
CLAVIERS ERGONOMIQUES ET ÉPIDÉMIE RSI
La croissance rapide du bureau Les cas de RSI se sont terminés aussi brusquement qu’ils ont commencé. Pourquoi ? Le changement soudain de tendance en 1994 peut avoir une explication logique : la disponibilité d’autres claviers. Le premier modèle Contoured™ a été introduit par Kinesis Corporation à la fin de 1992, suivi par le lancement d’une conception à réglage divisée par Comfort Keyboard Systems, puis d’un autre modèle réglable par Apple Computer au début de 1993. Enfin, un allégement pour le RSI lié au clavier était disponible. À la fin de 1994, après le sommet de « l’épidémie », le clavier Microsoft Natural à répartition fixe a été libéré. Bien que la croissance explosive des nouveaux cas de RSI ait cessé brusquement en 1994, l’incidence de nouveaux cas s’est poursuivie à un niveau élevé jusqu’en 2000 (figure 1). Cela suggère un problème persistant. Bien que les résultats de plusieurs petites études de recherche aient été mitigés, une vaste étude réalisée à Atlanta en 2002 a révélé que l’utilisation de l’ordinateur chez les nouveaux employés était associée à la douleur et aux blessures (ISR) à un taux étonnamment élevé (2). D’autres données de 2002 montrent que lorsque les ISR entraînent des absences professionnelles, ils ont tendance à exiger les absences les plus longues de tous les accidents ou événements professionnels majeurs (3). Pourquoi les nouveaux ISR n’ont-ils pas continué de diminuer quand les outils d’intervention efficaces (p. ex. claviers alternatifs) sont disponibles ? La réponse peut être une combinaison : a) d’une prudence raisonnable combinée à b) de la nature humaine. Au milieu des années 1990, on ne savait pas si les nouvelles conceptions de clavier étaient sûres ou efficaces. De plus, les poursuites intentées par des travailleurs blessés ont rendu les entreprises hésitant à promouvoir des claviers alternatifs par crainte de paraître admettre un problème. Cependant, aujourd’hui, la recherche confirme clairement que certains claviers alternatifs réduisent les symptômes (4). De plus, une récente revue systématique de la littérature évaluant la qualité et le nombre d’études testant les interventions chez les utilisateurs d’ordinateurs a révélé des preuves modérées que les pauses de repos et la formation posturale sont inefficaces et mitigées à modérées que d’autres dispositifs d’entrée peuvent être efficaces (5). Bien que cette revue souligne la nécessité d’effectuer davantage d’études de qualité dans ce domaine, il semble à l’auteur que la prudence raisonnable n’est plus une excuse valable pour éviter le déploiement généralisé de claviers ergonomiques appropriés pour tous les utilisateurs intensifs d’ordinateurs. Figure 1. Tendances de la souche répétitive |
|
La nature humaine peut également aider à expliquer les problèmes persistants liés aux blessures liées au clavier. Même lorsqu’ils sont confrontés à la possibilité d’un problème futur, la plupart des individus n’implémentent pas de solution tant que le problème n’apparaît pas. Par exemple, en 1994, la grande majorité des opérateurs informatiques utilisaient le clavier amélioré (traditionnel) « ergo-pire », et cette tendance persiste en 2008. Même si la plupart des ordinateurs les utilisateurs pourraient être plus à l’aise et plus productifs avec un clavier alternatif choisi de manière appropriée, le clavier standard est fourni gratuitement par les fabricants d’ordinateurs et reste donc la norme par défaut.
SÉLECTION DU MEILLEUR CLAVIER ERGONOMIQUE Les principes de conception et les caractéristiques utiles des claviers alternatifs efficaces sont généralement bien acceptés. Ils travaillent ensemble pour : 1. Minimiser les postures gênantes, 2. Minimiser la force inutile et 3. Réduire les répétitions inutiles. Cependant, le processus de conception pour atteindre ces objectifs n’est pas simple ou simple avec les claviers, car tant de fonctionnalités interagissant doivent être prises en compte. Le produit final doit également être jugé non seulement en fonction de la mesure dans laquelle ses caractéristiques minimisent les facteurs de risque de dactylographie (et de mousquage !) , mais par sa courbe d’apprentissage, son coût et sa fiabilité. Différentes personnes choisiront un solution pour répondre à leurs besoins une fois qu’ils auront équilibré tous ces facteurs. Ce qui suit vise à fournir une approche systématique de l’évaluation des claviers alternatifs. Évaluer votre niveau de besoin Si vos objectifs sont le confort, la productivité et, espérons-le, éviter une blessure future potentielle, il y a beaucoup d’options à choisir. Cependant, si vous présentez déjà un RSI, il est important de consulter d’abord un professionnel de la santé pour fournir des conseils sur le clavier le plus efficace en fonction de la blessure. Les blessures extrêmes nécessitent souvent des solutions extrêmes. Alors attendez-vous à passer plus de temps à vous adapter à des fonctionnalités uniques, mais espérons ne pas le regretter. Une partie importante de l’évaluation de votre niveau de besoin consiste à tenir compte de la cause des douleurs et douleurs courantes liées à l’informatique. Est-ce que c’est taper ? Ou est-ce peut-être bouger, ou cliquer, une souris ? Si la souris est le problème majeur, vous pouvez essayer une nouvelle souris avant d’investir dans un nouveau clavier. Cependant, sachez que la section du pavé numérique des claviers traditionnels et des claviers divisés fixes tels que le Microsoft Natural peut causer des douleurs de souris en vous forçant à tenir et à déplacer la souris trop loin de votre corps. Le passage à un clavier compact (sans le pavé numérique dédié sur le côté droit) améliorerait probablement tous les avantages que vous pourriez attendre d’un nouveau dispositif de pointage. Prioriser les fonctionnalités de conception Certains produits ont un ensemble fixe de fonctionnalités, tandis que d’autres sont reconfigurables ou sont dotés d’accessoires optionnels pour fournir différentes fonctionnalités. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, sachez que le coût et/ou la complexité du produit sont susceptibles d’augmenter. Étant donné que la plupart des gens ont besoin de changer au fil du temps, il est généralement sage d’obtenir un clavier avec la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux différents besoins, tant que les attributs coût/complexité ne dépassent pas votre niveau de confort. Splay ou séparation (Figure 2). Splay est le plus configuration familière en raison de la familiarité répandue des claviers basés sur le Microsoft Natural. Cependant, la séparation totale semble en fait nécessiter moins de temps d’adaptation pour la plupart des gens et devrait fournir plus de confort que le splay pour la plupart des utilisateurs. Essayez de « jouer à taper » avec vos avant-bras tendus droit devant vos épaules, puis comparez cela à faire un « V » avec vos mains ensemble pendant que vos poignets sont droits. Si vous optez pour une séparation totale, déterminez l’écart entre les doigts du pointeur lorsque vous les positionnez pour la saisie. Les claviers qui se séparent totalement (Kinesis Freestyle, Clavier Comfort) limite la distance de séparation de vos pointeurs à environ 11 pouces, bien que des options de séparation prolongée soient disponibles. Il est possible d’obtenir une plus grande séparation avec le clavier Comfort en retirant le pavé numérique ou en achetant un clavier Freestyle avec un câble de liaison plus long. Tentes (figure 3). La tante est la élévation de la section médiane d’un clavier divisé. Soulever les pouces détend les muscles de l’avant-bras et augmente la circulation sanguine et le confort. Combien de tentes faut-il ? Pour la plupart des gens, la tentes dans la gamme de 10-20 degrés est optimale (7). Dans des cas particuliers, une plus grande tentes peut être plus confortable, mais la frappe a tendance à être plus difficile à des angles plus élevés. Beaucoup de personnes qui ne souffrent pas d’ISR trouvent qu’elles n’ont même pas besoin de 10 degrés, mais veulent juste un peu de tentes. Idéalement, un produit a une tente réglable afin que vous puissiez expérimenter avec différents angles, ou changer la tentes si vos besoins changent au fil du temps (ou quelqu’un d’autre a besoin d’utiliser votre clavier !). Tenez également compte de vos priorités en matière de robustesse, de reproductibilité, de facilité d’ajustement et de gamme totale de tentes. Certains produits (p. ex. Goldtouch, système de clavier Comfort) sont réglables en continu et ont une plus grande portée de tentes que plusieurs modèles Freestyle, mais peuvent être difficiles à configurer de manière reproductible et/ou sont moins robustes une fois ajusté. Supports de paume (Figure 4). Les repose-poignets ont généralement été discrédités en raison de l’augmentation de la pression à l’intérieur du canal carpien du poignet. Les repose-paumes sont plus largement acceptés pour réduire la flexion vers le haut du poignet (extension), et la plupart des utilisateurs semblent les trouver confortables et relaxants pour le cou et les épaules. Cependant, les ergonomistes ont tendance à être divisés sur la valeur des repose-paumes, alors vérifiez auprès de votre professionnel ergonomique. Les supporters les préfèrent à moins qu’un utilisateur ne soit pas en mesure d’obtenir un positionnement correct du clavier. C’est souvent le cas d’un utilisateur obèses ou d’une personne ayant des bras particulièrement courts. D’autres estiment que les repose-paumes devraient être évités. Alors que certaines conceptions de clavier ne sont disponibles qu’une seule façon (avec ou sans support de paume), d’autres ont des supports de paume intégrés ou optionnels. Si la taie est nécessaire, assurez-vous de déterminer si les supports de paume disponibles s’ajusteront avec le clavier lorsque vous ajustez la taie. Sinon, ils ne seront pas efficaces sur une gamme de paramètres de tentes de clavier. Disposition des clefs et mesures spéciales. Certaines conceptions de clavier nécessitent un temps d’adaptation considérable, car les touches sont situées dans des endroits inconnus (p. ex. le Kinesis Protoured et, à un degré beaucoup plus petit, le Goldtouch). En outre, certains claviers fournissent des touches supplémentaires avec des actions spéciales, ce qui peut être une aubaine pour la productivité. Cependant, la plupart des claviers dotés de touches spéciales nécessitent l’installation d’un pilote. Si vous travaillez dans une organisation qui désapprouve l’installation de logiciels non approuvés, méfiez-vous des claviers qui nécessitent un pilote spécial. Lignes et colonnes droites. Le clavier Profilé a une disposition orthogonale (lignes droites et colonnes). Ceci est plus simple que la disposition diagonale des autres claviers, et est intrinsèquement plus facile à apprendre que le clavier traditionnel, bien qu’il faut plusieurs jours d’adaptation pour le toucher dactylographes. Tableaux de clés concaves. Le clavier Protourred, comme le clavier britannique Maltron qui l’a précédé, utilise des arrangements concaves de touches alpha pour réduire considérablement la portée, favoriser la relaxation des doigts et permettre un accès facile à une rangée supplémentaire de touches. Lorsqu’il est combiné avec un repose-paume intégré, cet arrangement empêche la posture maladroite indésirable appelée extension du poignet. Garantie de remboursement et garantie. Les claviers ergonomiques coûtent plus cher que les claviers traditionnels. Même avec vos meilleurs efforts pour analyser les besoins et sélectionner le produit approprié, vous pouvez constater que le design que vous avez choisi ne fonctionne pas pour vous. Assurez-vous d’acheter auprès d’un concessionnaire ou d’un fabricant qui offre une période de garantie de remboursement d’au moins 30 jours et offre une garantie d’au moins deux ans. En outre, certains claviers peuvent être réparés de façon rentable après la période de garantie. Si vous pouvez utiliser votre clavier ergonomique pendant de nombreuses années, plus coût initial ressemblera à une bonne affaire par rapport à un clavier moins coûteux qui est usé et doit être jeté après un ou deux ans. RÉFÉRENCES (1) Graphique adapté (retitré) du site Web du département Ergonomique de l’UC Berkeley, http://www.me.berkeley.edu/ergo/research/injuryrate.html (2) Gerr, Fredric MD (Université Emory), et. al, Étude prospective des utilisateurs d’ordinateurs : 1. Conception de l’étude et incidence des symptômes et des troubles musculo-squelettiques, Am. J. Ind. Med., 41:221 -234 (2002). (3) Commentaire du rédacteur en chef, Monthly Labor Review, 1er mai 2002 (Http : //www.bls.gov/opub/ted/2002/apr/wk5/art03.htm) (4) Tittiranonda, Pat et coll., Effet de quatre claviers d’ordinateur avec des utilisateurs d’ordinateurs atteints de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs, Am J Ind Med., 35:647 -661 (1999). (5) Brewer, Shelley eta al, Interventions en milieu de travail visant à prévenir les symptômes musculo-squelettiques et visuels et troubles chez les utilisateurs d’ordinateurs : une revue systématique, J. Occup. désintox., 16 (3) :1053-0487 (2006). (6). McLone et Jacobsen, Innovation et processus de conception pour un clavier ergonomique fixe fendu ergonomique Human Facteurs and Ergonomics Society Annual Meeting Actes, 50 (5) :2133-2137 (2006). Auteur : William R. Hargreaves, Ph.D. est président et chef de la direction de Kinesis Corporation depuis sa fondation en 1991. Située près de Seattle, dans l’État de Washington, Kinesis développe, fabrique et distribue des dispositifs d’entrée informatique haute performance (claviers, dispositifs de pointage, pédales) et des produits connexes tels que les plateaux réglables clavier/souris. On peut le joindre par courriel à whargreaves@kinesis.com au (425) 402-8100 ou Kinesis Corporation, 22121 17th Avenue SE, Suite 112, Bothell, WA 98021 (www.kinesis-ergo.com). Clause de marque : Microsoft, Windows et Natural sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Logitech est un marque déposée de Logitech. Apple est une marque déposée d’Apple Inc. Key Ovation est une marque commerciale de Key Ovation. Kinesis est une marque déposée et Freestyle, Solo, VIP, Incline, V3, pivot Tether et Contoured sont des marques commerciales de Kinesis Corporation. |
|
|||||||
|
||||||||
|
Cet article est paru à l’origine dans The Ergonomics Report™ le 2008-08-06.