Digitalisation : réviser le code de la route en ligne
Alors que les démarches à engager auprès des auto-écoles apparaissent autant fastidieuses que décourageantes, l’apprentissage du code de la route en ligne s’est naturellement fait une place sur le marché. Les différents sites et applications proposant de réviser le code de la route offrent aujourd’hui une grande autonomie. Là où le numérique a déjà transformé toutes nos pratiques de la vie quotidienne, il était temps que cette étape de la vie qui concerne des millions de personnes s’affranchissent des contraintes de temps et d’argent considérables qu’elle représentait.
Un système peu efficace
C’est une réforme en 2016 qui permet la privatisation de l’examen du code pour pallier le manque d’effectif parmi les recruteurs et le nombre de candidats de plus en plus nombreux chaque année.
Pendant longtemps les candidats ont subi les aléas des planning chargés des auto-écoles et ses délais d’attente devenus trop longs, devant s’organiser avec leur propres obligations et des contraintes budgétaires rendant difficile l’accès au passage du permis.
A découvrir également : Optimisez votre référencement SEO grâce aux meilleures pratiques pour votre site web
Le temps passé en leçon est doublé par le temps passé afin de s’y rendre et de rentrer à son domicile. A raison d’une leçon par semaine, l’investissement personnel est grandement diminué et le temps perdu à manquer quelques cours pour de quelconques raisons empêche de progresser convenablement. Les examinateurs trop peu nombreux sont pris par le temps entre les leçons de code et les passages à l’examen du permis.
Les avantages de l’apprentissage en ligne
C’est dans ce contexte que les formations en ligne ont émergés et permettent une liberté non-négligeable. Le passage en candidat libre existait déjà mais il est facilité par la possibilité de faire toutes les démarches sur le site de l’ANTS.
Le candidat n’a plus besoin de se déplacer car il peut réviser chez lui et s’entraîner dès qu’il le souhaite et autant de fois qu’il en a besoin, sans dépendre d’un emploi du temps extérieur. Des centaines de questions, des mises en situation et des statistiques pour jauger sa progression sont mises à disposition pour aider le candidat dans ses révisions.
Lire également : Les langages de programmation les plus utilisés : quelles sont leurs principales différences ?
Cette méthode d’apprentissage entre dans la suite logique de tous les outils de e-learning déjà existants. Le caractère ludique accroît la motivation et le temps passé à répéter les tests aide à la mémorisation de toutes les connaissances requises. Le site codedelaroute.io affiche d’ailleurs un taux de réussite de 93% contre 70% en moyenne pour les auto-écoles. Quand au prix, il est tout aussi attractif car il est jusqu’à 10 fois moins cher qu’un tarif classique en auto-école.
Certaines formations sont mêmes gratuites les 7 premiers jours pour les personnes qui voudraient obtenir le sésame en un temps record. C’est un immense avantage pour les parents qui financent ce passage obligé de l’obtention du permis comme pour l’étudiant qui jongle déjà entre ses premiers loyers et premiers emplois.
Obtenir une date d’examen se faisant très rapidement en candidat libre, le passage du permis peut donc se concrétiser assez vite, la date fixée poussant à réviser d’autant plus le code de la route chez soi et à son rythme.